Présentation

Musique et danse ont toujours été indissociables. Il y a un peu plus d'un siècle, la musique a été déplacée de l'endroit où le son est produit. Aujourd'hui, la musique s'éloigne encore un peu plus.

Elle devient portative, et surtout se meut en émanant de la lumière - c'est mignon ! kawaii ! Et si, alors que les ballerines dansent collectivement, elles jouaient de la musique en même temps ? Et si, en plus, alors qu'elle exécute sa chorégraphie, chacune jouait aussi sa partition ?

Rolly, c'est le stereo compact et mouvant qui réalise ce rêve.

La forme de tous les Rolly est identique. Ovale. Aucun caractère ne les distingue les uns des autres. Pourtant, dix Rolly jouent tout en se mouvant et cette scène devient le ballet sans humain. Certes, les Rolly sont des machines. Mais on l'oublie. On sent la musique et le mouvement. Le petit ballet des Rolly, c'est un ensemble qui unifie musique et mouvement.

Jun-ichi Konuma

À l'origine, musique et danse n'étaient pas dissociées

Rolly... Celui qui le considére juste comme un système stereo compact et facile à emporter avec soi ne comprendra jamais vraiment tout le plaisir que recèle ce charmant petit robot. Il joue la musique qu'on a importée dans sa mémoire. Mais il n'a pas de bouton pour passer d'une chanson à une autre. On change le volume en tordant le robot lui-même, et lorsqu'on le repose, il revient automatiquement à sa position initiale. Ce qui est important, c'est sa façon de se mouvoir, et sa forme. Si on veut juste de la musique, on connecte des enceintes sur son ipod ou sur son ordinateur.

Mais Rolly est différent. Tout d'abord, il a la forme d'un oeuf. Mmmm... là, vous imaginez un gros oeuf posé sur votre bureau... Il faut le voir tourner et bouger ses haut-parleurs comme si c'était des petits bras pour comprendre. En fait, il est vraiment kawaii, mignon. Bon, tout le monde ne sera pas de cet avis, mais il a l'air tellement pataud lorsqu'il est immobile, comme un jouet facile à manipuler. En plus, il a deux cercles de lumière qui changent de couleur : il tourne en bougeant ses bras, et les couleurs changent avec la musique. C'est commun sur les équipements hi-fi, mais comme ici c'est le haut-parleur lui-même qui se déplace, l'effet est assez saisissant.

Les Rolly ne sont pas connectés les uns avec les autres, ils ne se déplacent pas ensemble. Si vous voulez leur faire exécuter une chorégraphie, il faut les allumer tous en même temps. Ce n'est pas très pratique. Et il se trouve que l'objectif de notre projet est justement d'utiliser ces machines individuellement, comme si elles avaient un personnalité propre, et de leur faire exécuter un ballet ensemble. Rolly n'est pas un danseur professionnel, notre objectif n'est pas de montrer des mouvements compliqués. Rolly est fait avant tout pour jouer de la musique, les mouvements et la lumière sont des fonctionnalités accessoires. Nous voulons réaliser le ballet en exploitant ces handicaps. À l'origine, Rolly est programmé pour danser le hip hop, qui repose beaucoup sur la musique électronique, mais nous allons lui faire exécuter un ballet, qui requiert des mouvements lents et suaves. Nous n'allons pas montrer des bêtes de cirque, mais espérons créer quelque chose de nouveau.

Ce n'est pas toujours évident à réaliser. Par exemple, comment est-ce qu'on allume dix Rolly en même temps pour leur faire commencer le ballet simultanément ? Comment est-ce qu'on répartit la musique entre tous les Rolly, puisque chacun a sa partition ? Comment est-ce qu'on lui fait exécuter les lents mouvements du ballet ? Quels équipements vont être nécessaires pour que le public puisse voir le ballet, alors que les danseurs ont la taille d'un oeuf ?

Une équipe complète a été mise en place pour réaliser le ballet. Nous voulions aussi que tous les membres de l'équipe, chacun avec ses motivations propres, aient pour objectif de réaliser quelque chose ensemble, qu'ils ne considèrent pas ce projet comme un simple job.

Ainsi, A connait bien la danse classique, donc le ballet, mais aussi la jazz dance; elle maîtrise aussi l'outil informatique. B est encore étudiante, mais elle apporte une expertise technique. C est notre spécialiste internet, française en vacances à Tokyo pour quelque temps. Elles vont créer les mouvements de la chorégraphie des Rolly - pirouette, piqué, etc. - en fontcion de leur propre expérience de la danse. Même les pas du Rolly, présentés sur des graphiques informatiques, deviennent attractifs et amusants.

Il y a des gens qui décident d'apprendre à danser en voyant les Rolly exécuter leur ballet. Quand je crée ma chorégraphie, je me demande parfois si ces mouvements sont nés dans mon esprit ou s'ils ont émergé de l'existence même des Rolly. Les japonais sont décidément très étranges. Chaque membre de l'équipe a sa propre conception du ballet, mais toutes se fondront finalement dans une réalisation commune. Ce sera le ballet des Rolly.

La scène n'est pas très grande, puisque les Rolly sont gros comme des oeufs. Mais nous avons essayé de tirer parti autant que possible de cette petite taille pour combiner les lumières changeantes des Rolly et leurs reflets, pour leur faire exécuter des mouvements parfaitement fluides grâce à un revêtement adapté, ou simplement pour exploiter l'effet produit lorsqu'ils dansent ensemble. Nous ne voulons pas créer un spectacle à sensation avec des robots danseurs, nous voulons que le public ressente une émotion. Le ballet des Rolly, ce n'est pas seulement expérimenter quelque chose de nouveau, mais évoquer quelque chose qui soit "autre". La musique et la danse permettent chacune de faire émerger cette impression. Les humains se déplacent. Les sons sont produits par des instruments. Ce sont des processus physiques. Mais lorsqu'elles font naître quelque chose en nous, la musique et la danse deviennent du divertissement ou de l'art. Elles sont importantes pour nous parce qu'elles provoquent des sentiments et des émotions. Tous les membres de notre équipe croient en la possibilité de partager passion et motivation dans leur travail commun pour faire mouvoir des machines, des robots.

Ensemble, les Rolly peuvent créer "un lieu" où la musique coule. Chaque Rolly joue sa propre partition, comme un musicien. En fonction de leurs déplacements, l'espace musical va s'élargir ou se rétrécir. L'espace dans lequel la musique est créée change et se déplace avec les Rolly. Aujourd'hui la danse et la musique sont pensées séparément. Les danseurs et les musiciens se voient attribuer des rôles différents. Pourtant, ces rôles n'ont pas toujours été différenciés. Le ballet des Rolly montre la relation essentielle entre la danse et la musique qui a été perdue. Avec ce petit robot amusant, nous parviendront peut-être à comprendre pourquoi nous sommes tellement fascinés par la musique et la danse. Il va nous permettre de percevoir consciemment l'espace, le lieu et le temps dans lesquels la musique est jouée.